Présentation

Une prise de conscience.
Celle-ci s’inscrivait dans cette dynamique de prise de conscience des décideurs politiques, de forte médiatisation de ce vocable « fracture sociale » qui monopolisait le débat ; et de cette mobilisation exceptionnelle des acteurs socio-économiques qui, chacun à sa manière, faisait écho de son angoisse. L’action était d’autant plus socialement vitale que le constat terrain mettait en lumière:

 

a) Qu’à l’école de la république, de plus en plus d’enfants quittaient le cycle élémentaire sans l’acquisition de la lecture;

b) Qu’un grand nombre d’adolescents en situation d’échec scolaire total abandonnaient le collège bien avant la classe de troisième;

c) Que beaucoup d’enfants et leurs familles ont des difficultés d’accès aux activités culturelles;

d) Que la plupart des personnes seules, notamment, les retraitées et celles vivants avec un handicap; étaient de plus en plus isolées.

 

Avons-nous pensé que l’on ne pouvait plus se cantonner uniquement dans la réflexion, qu’il nous fallait donc se donner les moyens d’agir via un outil efficace. C’est ainsi que l’idée de la création d’une association à émergé et s’est concrétisée le 19 avril 2005.